Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROPOS LIMINAIRE

Mesdames et Messieurs les journalistes, chers compatriotes,

Bonjour,

Mesdames et Messieurs les journalistes, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue à cette conférence de presse à laquelle je vous ai conviés au nom du Mouvement National pour la Vigilance et la Défense de la Patrie.

 

Cette conférence portera essentiellement sur la présentation officielle de ce mouvement et la situation socio-politique de notre pays, la République Centrafricaine.

Le Mouvement National pour la Vigilance et la Défense de la Patrie, organisation de la Société Civile, Observateur de la vie Publique, est une organisation qui est née de la volonté des fils et filles de Centrafrique préoccupés par un souci de paix, de stabilité démocratique et d’une justice pour les victimes de la crise qu’a connu le pays depuis presque 4 décennies.

Il s’est matérialisé par un soutien spontané à la grande marche organisée par les associations des victimes de la crise centrafricaine.

C’est une organisation qui travaille de commun accord avec les pouvoirs publics aux fins de défendre et protéger les intérêts du peuple centrafricain, il ne s’agit pas d’un démembrement d’un Parti Politique quelconque. Cette organisation a déjà mené plusieurs activités entre autres :

La participation à la grande marche précitée où un mémorandum a été remis au Premier Ministre à la Primature ;

Plusieurs déclarations pour dénoncer les manœuvres dilatoires et déstabilisatrices au relent putschiste de certains acteurs politiques.

Le deuxième but de notre invitation de ce jour consiste à vous présenter brièvement notre position s’agissant de la situation socio-politique de notre pays ;

Le MNVDP est tout de même surpris par l’attitude de certains hommes politiques centrafricains qui veulent à la fois, une chose et son contraire.

Pendant qu’ils murissaient l’idée de coup de force et d’une transition avant la rentrée clandestine de l’ancien Président François BOZIZE, les pouvoirs publics s’activaient pour la tenue des élections générales. Le peuple Centrafricain sera également surpris par certains discours de quelques hommes en tenues qui avaient détalés devant les civils armés en 2013 laissant entrevoir clairement un relent de coup d’Etat.Comme si cela ne suffisait, et comme par hasard, on assiste à la résurgence des violences armées quasi-généralisées à l’intérieur du pays, notamment dans le Nord-Est, à l’Ouest, à l’Est et au Sud-Est et récemment dans le Sud-Ouest dans la Lobaye.

L’ancienne puissance coloniale, notamment la France se laisse également berner par les assoiffés du pouvoir qui n’hésiteront pas  changer de fusil si elle les place à la tête des institutions qu’ils convoitent et veulent tous en même temps.

Malgré la mise en garde de la communauté internationale qui interdit toute idée de déstabilisation et de coup de force, certains individus, clans, ethnies pensent détenir le Titre Foncier de la République Centrafricaine, ils cherchent par tous les moyens illégaux d’obtenir la chute des Institutions Républicaines.

Le MNVDP met en garde quiconque se permettra de tenter un coup d’Etat ou de le faire réussir, le peuple centrafricain sera mobilisé et habitera au domicile des leaders des partis politiques qui sont toujours de mèche avec les ennemis de la paix et de la démocratie, bref, les ennemis de la République Centrafricaine.

Le MNVDP demande à la Communauté Internationale de revoir totalement son agenda aux fins de l’adapter aux intérêts du peuple centrafricain sous peine de perdre sa face en RCA, le peuple centrafricain est devenu très regardant vis-à-vis de tous.

Le MNVDP appelle l’ancienne puissance coloniale à revisiter sa stratégie vis-à-vis du peuple centrafricain et de la République Centrafricaine, car le peuple centrafricain veut vivre en paix, il ne sert à rien de faire couler du sang du pauvre innocent pour une chose qu’on peut avoir aisément et autrement.

Le MNVDP rappelle à tous les acteurs que la seule et unique voie de la conquête du pouvoir de l’Etat reste et demeure les élections indépendantes, justes, crédibles, transparentes et apaisées.

C’est ici le lieu de demander à toutes les parties prenantes de concentrer leurs efforts sur ledit processus que de miser sur un projet macabre qui ne pourrait apporter que plus de malheur dans les familles Centrafricaines.

 

Le MNVDP pense pour une fois que les acteurs de la classe politique centrafricaine vont se ressaisir aux fins de redonner de l’espoir au peuple.

Le Mouvement demande au peuple Centrafricain de rester vigilant.

Je vous remercie.

 

Le Coordonnateur du MNVDP

 

Monsieur HASSANE DONDAYE

Tag(s) : #POLITIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :