Quand on est assoiffé du pouvoir, rien ne peut nous freiner dans notre élan. C’est ce que l’on constate ces derniers temps avec les agissements de l’actuel Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji dont la soif du pouvoir devient très pressante. L’homme qui est qualifié de très fougueux par ses proches ne fait plus mystère de ses ambitions politiques. Autant dire que le patron du perchoir ne veut désormais reculer devant rien dans sa logique de supplanter son patron Touadera. Profitant de son statut de dauphin constitutionnel, Sarandji multiplie de coups bas politiques et des crocs-en-jambe pour s’octroyer le fauteuil présidentiel qu’il dit être à portée de main.
S’il est vrai qu’en cas de vacance de pouvoir dans des circonstances prévues par la constitution, c’est le Président de l’Assemblée nationale qui devrait le succéder pour une certaine déterminée en attendant l’organisation d’une nouvelle élection pour un retour à l’ordre constitutionnel. Mais aux dires de ses plus proches collaborateurs, Sarandji n’entend pas de cette oreille et veut tout mettre en œuvre pour que ce cas de figure de vacance de pouvoir soit effectif afin de lui permettre d’accéder la magistrature suprême de l’Etat. D’après ses proches, c’est le rêve le plus colorié de l’actuel Président de l’Assemblée nationale qui est pressé pour prendre les rênes du pouvoir de l’Etat.
Pour cela il a décidé de mettre toutes les batteries en marche pour cette éventualité. C’est ainsi que l’homme multiplie les manœuvres pour mettre en difficulté le Président de la République et le gouvernement. En témoigne sa récente sortie hasardeuse au sujet de la demande de levée de l’immunité parlementaire de certains députés de la nation qui a mis en branle toute le pays.
D’après des gentilles indiscrétions, l’objectif recherché par le PAN et ses soutiens est de saboter les préparatifs du dialogue républicain qui tient à cœur le Président de la République. Sachant ce faisant, l’opposition allait boycotter le dialogue. Et que si le dialogue n’ait pas lieu, la communauté internationale et le peuple centrafricain allaient tenir le Président Touadera responsable de cette ratée.
En plus de ses manœuvres Sarandji aurait déjà mis en place une équipe cooptée parmi les cadres du MCU devant réfléchir et préparer sa candidature pour la prochaine présidentielle. Il s’est imposé comme le dauphin du Président Touadera et dit à qui veut l’entendre que c’est lui qui défendra les couleurs de ce parti à la prochaine présidentielle. C’est donc pour cette perspective qu’il a décidé de préparer ses proches.
D’après des informations de sources autorisées les centaines des membres de cabinet qu’il a nommés récemment cotisent chaque mois pour préparer sa candidature. Tel un funambule Sarandji a décidé de placer ses proches à d’importants postes dans toutes les Institutions de la République et l’administration publique centrafricaine. Selon ses mêmes sources, il aurait mis à la disposition de ses agents de renseignement de fortes sommes d’argent qui lui rapportent des informations sur le Président de la République, le Premier ministre et certains dignitaires qu’il voient comme ses potentiels adversaires et qu’il compte les éliminer avant la prochaine présidentielle.
C’est le cas des députés Ziguélé et Dologuélé qu’il a voulu les enterrer politiquement à travers sa fameuse demande de levée de leur immunité puisque selon lui ces leaders lui font ombrage dans l’électorat nord. Il en est de même pour certains membres du bureau de l’Assemblée qu’il a décidé de les culbuter lors du prochain renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale d’ici mars 2022. Car aux dires de ses proches, ces députés membres du bureau ne roulereaient pas pour SMS et donc ils représentent à ses yeux des dangers permanents.
Sarandji aurait aussi d’autres cibles au sein du MCU qu’il a décidé d’éliminer. Il s’agit de l’actuel PM Dondra dont la côte de popularité monte crescendo et l’ancien Premier ministre Ngrebada. Pour le premier, Sarandji compte se baser sur l’audit de sa gestion au ministère des finances pour griller politiquement malheureusement le Président Touadera a décidé de bloquer cette procédure qui pourrait engendrer une crise institutionnelle aux conséquences fâcheuses. En plus de cela ses agents de renseignement ne cessent d’espionner le PM Dondra afin de lui tirer le ver de nez.
Au demeurant Sarandji à défaut de supplanter Touadera à travers ses stratagèmes mis actuellement en exécution, se dit déterminer de se porter candidats du MCU pour la prochaine présidentielle. Pour cela tous les coups sont permis pour donner pour que Sarandji puisse se donner plus de chance. Ne dit-on pas que, qui veut aller loin, doit ménager sa monture ?