Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

En République centrafricaine, il semble que la stupidité est devenue un sport favori. Même d’éminentes personnalités en charge de certaines institutions se complaisent dans des bêtises qui n’honorent guère leurs fonctions. C’est le cas le dire pour la Présidente de la Cour constitutionnelle Madame Danielle Darlan qui ne cesse de défrayer la chronique à travers ses actes burlesques. Son avis donné suite à la demande du Président de l’Assemblée nationale Laurent Gon-Baba sur la situation des députés Alfred Yecatom Rombhot et Thierry Georges Vackat se révèle être une dénégation totale.

A titre de rappel, le Président de l’Assemblée nationale avait saisi la Cour Constitutionnelle le 14 février 2019 pour des dispositions à prendre sur la situation des députés Rombhot, empêché définitivement puisqu’étant à la Cour Pénale Internationale (CPI), et Vackat, empêché provisoirement car arrêté puis remis en liberté provisoire depuis le 19 novembre 2018.

En réponse, la Présidente de la Cour Constitutionnelle fait savoir à son interlocuteur que pour le député Alfred Yekatom Rombhot, son empêchement est définitif, tout en ajoutant que l’empêchement de Thierry Georges Vackat reste temporaire et ce dernier « pourrait réintégrer sa fonction de député s’il venait à être acquitté par la justice ». Et de conclure que les suppléants de Rombhot, dont l’empêchement est définitif, et Vackat bénéficiant d’une liberté provisoire et d’une présomption d’innocence les remplacent au parlement dès le 1er mars 2019 en se basant sur l’interprétation biaisée de l’article 5 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale alinéa 1 et 2.

Le moins que l’on puisse dire est qu’en ce qui concerne le cas Thierry Vackat, la Présidente de la Cour constitutionnelle vient une fois plus de commettre une erreur de procédure puisque selon certains juristes, cela contraste bien avec le droit. Pour les observateurs avertis, la Présidente de la Cour Constitutionnelle vient de démontrer publiquement son incapacité à présider une aussi importante institution de la République comme la Cour Constitutionnelle.

Ce n’est pas une surprise connaissant la propension de la dame Darlan à exceller dans le déni de droit dont le seul but est de plaire aux Princes qui gouvernent. Il va sans dire que celle qui avait déjà dans le passé fait le chou gras de la presse nationale par une légèreté frustrante est en train de jouer à l’avenir du député Thierry Vackat. Quoi de normal pour celle qui se dit juriste d’ignorer la notion élémentaire de droit à savoir la présomption d’innocence dont bénéficie l’Honorable Thierry Georges Vackat puisqu’il n’est pas inculpé jusqu’à preuve du contraire. 

Longtemps considéré comme un personnage trouble, la Présidente de la Cour Constitutionnelle perd en crédit par cette sortie ratée en appliquant la justice de manière discriminatoire. Au moment où le pays cherche à panser les plaies des errements du passé, de tel personnage n’a plus sa place à la tête des institutions centrafric

aines où la justice reste le seul rempart de tout citoyen.

Francis BELLA YAMBI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :